Suivre Oceanscanner

« Nous préservons ce que nous aimons,
nous aimons ce que nous comprenons,
nous comprenons ce qu’on nous a appris. »

Baba Dioum.

Tout un chacun pourra suivre Oceanscanner sur ce site, sur la chaîne Youtube oceanscanner, sur le panel aujourd’hui classique des réseaux sociaux,
Facebook, Twitter, Instagram.

Les professeurs qui voudront suivre cette expérience inédite avec leurs élèves
pourront le faire tout au long de la prochaine année scolaire.

Oceanscanner permet d’aborder de nombreux sujets qui nous concernent tous : environnement, climat, pollution, conséquences de nos modes de production, de consommation, chaîne alimentaire, rapport au temps, histoire de notre planète, etc…

Notre ambition n’est pas de proposer un projet pédagogique, nous ne sommes pas compétents dans ce domaine, mais du matériau brut dans lequel un professeur pourra piocher pour utiliser les éléments qui lui conviendront et lui paraîtront adaptés à sa classe.

Ceci étant dit, un objectif nous tient à coeur :
nous appuyer sur cette aventure maritime et scientifique,
ce voyage au pays de la lenteur,
pour raconter une histoire, celle de la Terre, à travers l’action d’un acteur essentiel
souvent passé aux oubliettes alors qu’il a pourtant permis le développement de la vie
telle que nous la connaissons : le plancton.

La communauté plancton est au travail depuis environ 3 milliards d’années,
nous lui devons tout : notre histoire, notre présent et notre futur.

Oxygénation des océans, oxygénation de l’atmosphère,
avec pour corollaire la création de l’ozone
qui a permis le développement de la vie à la surface de la Terre.

La plupart d’entre nous est persuadée que nous respirons chaque jour
uniquement grâce à la photosynthèse réalisée par les plantes,
ce serait une bonne chose de mentionner aussi
le plancton qui produit 50% de cet oxygène vital pour chacun de nous.

Nous allons raconter cette histoire durant 43 semaines, de septembre prochain à juin 2019, sous forme de modules vidéo qui seront postés sur YouTube chaque semaine.

Dans chaque vidéo il y aura une tranche d’histoire de notre planète
un morceau d’actu autour du projet et de la traversée,
des images des visiteurs qui s’inviteront autour de l’attelage,
dauphins, requins, tortues, dorades, etc…

La traversée elle-même se déroulera de novembre à mars/avril.
Des échanges seront possibles avec la plate-forme grâce à une liaison satellite.

Il sera possible d’interroger par mail les membres de l’équipe
que ce soit dans le domaine maritime ou scientifique.

Les questions posées par des élèves figureront sur un forum dédié
ainsi que nos réponses qui seront transmises sous forme de vidéos.


(c) G Jublin

On pourra même parler de Bob Dylan et de son rapport au plancton.

Bob Dylan & le plancton ? Eh oui ! Cherchez, vous trouverez…un indice :

 

 

haut de page