Profs & élèves

« Nous préservons ce que nous aimons,
nous aimons ce que nous comprenons,
nous comprenons ce qu’on nous a appris. »

Baba Dioum.

Oceanscanner permet d’aborder de nombreux sujets qui nous concernent tous : environnement, climat, pollution, conséquences de nos modes de production, de consommation, chaîne alimentaire, rapport au temps, histoire de notre planète, etc…

Notre ambition n’est pas de proposer un projet pédagogique, nous ne sommes pas compétents dans ce domaine, mais du matériau brut dans lequel un professeur pourra piocher pour utiliser les éléments qui lui conviendront et lui paraîtront adaptés à sa classe.

Les observations, mesures, relevés, prélèvements qui seront effectués durant la traversée témoigneront des conséquences de nos modes de production et de consommation.

Il n’y a pas de production spontanée de matières plastiques dans les océans dont l’acification est la conséquence directe de notre production de CO².

Cette expérience/aventure va tout naturellement nous amener à parler des solutions à notre portée pour diminuer notre part de responsabilité dans le réchauffement climatique.

La solution aux problèmes que nous créons est en nous, en chacun de nous.

Aussi, allons nous proposer aux professeurs qui suivront cette aventure
avec leurs classes de demander à leurs élèves de faire 10 propositions.

Comment ces nouvelles générations voient les choses, que nous proposent-elles ?

A elles de nous le dire.

Ces propositions seront mises en ligne par niveau de classe.

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Un autre objectif nous tient à coeur :
Nous appuyer sur cette aventure maritime et scientifique,
ce voyage au pays de la lenteur,
pour parler d’un acteur essentiel souvent passé aux oubliettes
alors qu’il a pourtant permis le développement de la vie
telle que nous la connaissons : le plancton.

La communauté plancton est au travail depuis environ 3 milliards d’années,
nous lui devons tout : notre histoire, notre présent et notre futur.

Oxygénation des océans, oxygénation de l’atmosphère,
avec pour corollaire la création de l’ozone
qui a permis le développement de la vie à la surface de la Terre.

La plupart d’entre nous est persuadée que nous respirons chaque jour
uniquement grâce à la photosynthèse réalisée par les plantes,
ce serait une bonne chose de mentionner aussi
le plancton qui produit 50% de cet oxygène vital pour chacun de nous.

Sans oublier le fait qu’il est le premier maillon de la chaîne alimentaire.

Que va-t-il se passer s’il réagit mal à l’acidification des océans ?

Que deviendrons nous si notre principal fournisseur d’oxygène ralentit sa production ?

Nous allons parler de tout cela durant 43 semaines, de septembre prochain à juin 2019, sous forme de modules vidéo qui seront postés sur YouTube chaque semaine.

Dans chaque vidéo il y aura un morceau d’actu autour du projet et de la traversée,
des images des visiteurs qui s’inviteront autour de l’attelage,
dauphins, requins, tortues, dorades, etc…

La traversée elle-même se déroulera de novembre à mars/avril.
Des échanges seront possibles avec la plate-forme grâce à une liaison satellite.

Il sera possible d’interroger par mail les membres de l’équipe
que ce soit dans le domaine maritime ou scientifique.

Les questions posées par des élèves figureront sur un forum dédié
ainsi que nos réponses qui seront transmises sous forme de vidéos accessibles à tous sur la chaîne Youtube oceanscanner.


(c) G Jublin

On pourra même parler de Bob Dylan et de son rapport au plancton.

Bob Dylan & le plancton ? Eh oui ! Cherchez, vous trouverez…un indice :

 

 

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