FAQs

Le lien ci-après vous permet de télécharger les 27 questions posées par les élèves du collège de Kerzouar à St-Renan [Finistère] et les réponses : Questions & réponses

Autres questions :

C’est quoi un mille marin ?
C’est quoi un noeud ?
Combien de temps durera la traversée ?
Comment aller lentement sur un parcours où souffle l’alizé ?
Configuration du container
Est-on sûr de dériver à une vitesse de un noeud ?
Pourquoi un mille marin fait 1 852 mètres ?
Quand et de quel port aura lieu le départ ?
Quel est l’intérêt de dériver à travers un océan ?
Quelle distance aura à parcourir le voilier ?
Quelles unités scientifiques sont intéressées par cette expérience ?
Tempêtes
Un navigateur qui parle de pédagogie ?


QUEL EST L’INTERET DE DERIVER A TRAVERS UN OCEAN ?

Dans ce monde obnubilé par la vitesse, aller lentement est devenu un luxe, mais un luxe utile car il permettra d’observer l’océan comme jamais il ne l’a été. Cette lenteur permettra également de filmer le développement d’un écosystème tout au long de la traversée.

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QUAND ET DE QUEL PORT AURA LIEU LE DÉPART ?

Le 11 novembre prochain, jour d’ouverture de la COP 25 au Chili, du port de Granadilla
au sud de l’Ile de Ténérife aux Canaries.

Coordonnées : 28°04 N, 16°30 W.

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QUELLES UNITÉS SCIENTIFIQUES SONT INTÉRESSÉES PAR CETTE EXPÉRIENCE ?

Les océanographes, les unités qui travaillent sur le plancton, les biofilms, l’acidification des océans, les microplastiques.

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COMMENT ALLER LENTEMENT SUR UN PARCOURS OU SOUFFLE L’ALIZE ?

Nous allons utiliser un voilier qui sera relié à une plate-forme sous laquelle sera suspendue un container. Le vent poussera sur la coque et les mâts du voilier qui sera retenu par la plate-forme, suivant le principe de l’ancre flottante, système bien connu des navigateurs. Le voilier traversera l’océan Atlantique à reculons.

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Configuration du container

Le container sera totalement ouvert. La porte sera enlevée. La cloison opposée à la porte sera découpée tout comme les cloisons latérales afin de laisser circuler l’eau et les poissons. A priori il n’y aura pas d’instruments de mesure dans le container, par contre il y aura en permanence un drone sous-marin posé sur le plancher du container. Nous contrôlerons à partir du bateau ce qu’il aura en vision comme cela il sera possible de déclencher sa caméra et de le manoeuvrer en cas de visite intéressante.

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QUELLE DISTANCE AURA A PARCOURIR LE VOILIER ?

Entre 3 000 et 3 500 milles nautiques, soit un peu plus de 6 000 km.

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COMBIEN DE TEMPS DURERA LA TRAVERSEE ?

La traversée durera environ 150 jours, l’ensemble voilier / plate-forme se déplaçant
à une vitesse voisine de 1 noeud, 1,8 km/h.

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C’EST QUOI UN MILLE MARIN ? C’EST QUOI UN NOEUD ?

Un mille marin est égal à 1 852 mètres, c’est l’unité utilisée dans le monde entier pour mesurer
la distance entre 2 points situés en mer. Un noeud correspond à une distance de un mille marin parcourue en une heure.

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EST-ON SÛR DE DERIVER A UNE VITESSE INFERIEURE A UN NOEUD ?

Il est évident que cette notion de vitesse de un noeud est un ordre de grandeur. La vitesse de dérive dépendra de nombreux facteurs, force du vent, hauteur des vagues, vitesse et direction du courant. Au fur et à mesure de l’avancée, nous nous adapterons. Il sera possible d’accélérer en utilisant un kyte que nous déploierons à l’arrière du voilier. Pour freiner, nous utiliserons des ancres flottantes.

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POURQUOI UN MILLE MARIN FAIT 1852 METRES ?

Le point de départ du calcul est l’Equateur,
la ligne qui fait le tour de la Terre là où sa circonférence est la plus grande, environ 40 000 km.

Une circonférence fait 360°, un degré se divise en 60 minutes.
Quand on divise 40 000 km par 360, on obtient la longueur d’un degré : 111,11 km.
Quand on divise cette longueur par 60, on obtient la longueur d’une minute :
1 852 mètres en arrondissant.

C’est cette longueur qui a été admise au niveau international pour mesurer
les distances en mer ainsi que la vitesse d’un bateau. Quand on dit qu’un bateau va à 18 noeuds, cela signifie qu’il parcourt 18 milles marins en une heure.

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TEMPÊTES

Sur ce parcours à cette époque il y a peu de chances de devoir affronter une tempête. On ne peut écarter l’éventualité d’un coup de vent, ce qui est tout de même moins violent. En cas de coup de vent, l’équipage sera en sécurité sur le bateau. Si la mer devenait vraiment grosse, il sera possible de désolidariser le voilier de la plate-forme. Il n’y aura aucun problème pour la retrouver à l’issue du coup de vent parce que la plate-forme sera équipée d’un système de localisation. Les probabilités que le container d’un poids de 2 tonnes qui sera accroché 5 mètres sous la plate-forme la heurte sont extrêmement faibles.

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UN NAVIGATEUR QUI PARLE DE PÉDAGOGIE ?

Ma première traversée à la rame je l’ai faite pour les Sauveteurs en Mer,
la seconde pour parler de la réinsertion à la sortie de prison, la troisième pour sensibiliser à la pollution des océans, la quatrième à propos du choix cornélien : L’homme ou le marché ? »
cette fois ci je souhaite contribuer à sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques.

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